...
VDB > Savoirs techniques > Articles > Le choix des Antennes pour le système A20

Le choix des Antennes pour le système A20

Les antennes d’émission

Les antennes “quart d’onde”

A-SMA

Les émetteurs A20-TX et A20-mini sont équipés d’un connecteur SMA pouvant accueillir une antenne souple. D’apparence simple, cet élément indispensable au bon fonctionnement du système doit être accordé à la bonne fréquence pour garantir des performances optimales.

Les antennes souples sont des antennes “quart d’onde”. Cela signifie qu’elles rayonnent un maximum de puissance lorsque la longueur de l’antenne est égale à un quart de la longueur d’onde de la fréquence à transmettre. La longueur de l’antenne se mesure à partir de la fin du connecteur SMA jusqu’au bout de l’antenne. De part et d’autre de la fréquence d’accord, l’efficacité de l’antenne diminue progressivement, il est donc nécessaire d’utiliser des antennes dont la longueur correspond à la plage de fréquence de l’émetteur.

Sound Devices fournit avec les émetteurs A20 une antenne centrée sur 500MHz, une antenne centrée sur 600MHz et une antenne à couper soi-même. Cette dernière est utile pour travailler aux fréquences plus élevées accessibles sur les émetteurs, où les antennes fournies seront inefficaces.

Pour couper l’antenne à la bonne longueur, vous pouvez imprimer une abaque ici.

Astuce : En cas de perte de portée d’un émetteur, vérifiez toujours l’antenne. En tenant le connecteur SMA, tirez sur l’antenne. Si celle-ci s’allonge, cela signifie que le conducteur est cassé, et qu’il faut remplacer l’antenne.

Les antennes VHF

Les émetteurs A20 peuvent émettre sur certaines plages de la bande VHF. A ces fréquences, la longueur des antennes 1/4 d’onde devient trop grande pour être pratique. Sound Devices propose donc une antenne hélicoïdale A-VHF-HEL-SMA, plus courte mais plus large que l’antenne souple pour travailler aux fréquences VHF.

Les Antennes de réception

Contrairement aux antennes d’émission, les antennes de réception peuvent avoir un encombrement plus important. Cela permet d’utiliser des antennes fonctionnant sur une plus large bande de fréquences et avec éventuellement une directivité accrue. Les récepteurs sont souvent branchés sur des antennes communes grâce à un distributeur d’antenne, qui permet également d’alimenter des amplificateurs ou des filtres actifs au niveau de l’antenne. Cependant, il est également possible d’utiliser les antennes souples sur les récepteurs, pour un encombrement réduit.

Antennes SpectraBand

La bande de fréquence étendue des récepteurs A20 (169 à 1525 MHz) nécessite un design d’antenne particulier pour apporter des performances satisfaisantes sur toute la plage. L’antenne A20-Monarch est une antenne omnidirectionnelle permettant une réception optimale de 470 à 1525 MHz. C’est pour le moment la seule option (mis à part une antenne souple accordée à la bonne fréquence) pour travailler jusqu’à 1525MHz. Attention cependant, l’antenne A20-Monarch ne couvre pas la bande UHF. Utiliser pour cela l’antenne A-VHF-Dipole-BNC.

A20-Monarch antenna
A20-Monarch

Antennes traditionnelles

Il est possible d’utiliser les antennes d’autres marques, de tout types (LPDA, dipôle…) avec les récepteurs A20. Il est alors nécessaire de s’assurer que les fréquences des canaux HF sont bien compris dans la bande passante de l’antenne.

Attention à l’utilisation des antennes actives : le gain fourni par le boîtier d’amplification sur l’antenne doit servir uniquement à compenser les pertes provoquées par de grandes longueurs de câbles. Il est nécessaire d’estimer les pertes associées aux câbles avant d’amplifier le signal au niveau de l’antenne sous peine de perdre en sensibilité. L’atténuation est fonction du type de câble, de la fréquence et de la longueur de câble : par exemple l’atténuation dans un câble RG-58 est d’environ 6dB/10m à 700MHz et 4dB/10m à 400MHz.

Les antennes Nexlink

A20_2.4G_ANT
A20-2.4G-ANT

Le réseau Nexlink à lui aussi besoin d’antennes pour fonctionner. Au niveau des émetteurs, les antennes sont à l’intérieur des boîtiers, mais sur le récepteur Nexus, il faut connecter des antennes adaptées aux connecteurs SMA.

Les antennes pour le réseau Nexlink sont accordées à 2,4GHz et ne sont pas compatibles avec les émetteurs A20. Inversement, les antennes souples des émetteurs ne doivent pas être utilisées pour Nexlink. En dernier recours, cela provoquerait une détérioration très nette de la portée des systèmes.