VDB > Savoirs techniques > Articles > Prise en main des HF A20

Prise en main des HF A20

Le système A20 est la gamme HF numérique de Sound Devices, qui succède au système A10. La gamme est composée de 2 émetteurs et 3 récepteurs :

Les émetteurs A20

A20-TX

A20-TX front

L’émetteur A20-TX est l’émetteur de poche de la gamme. Équipé d’un enregistreur intégré, d’un préampli symétrique identique à celui des Sound Devices Série-8 et d’un générateur d’alimentation Phantom 48V, il se prête aussi bien à l’utilisation sur perche que sur des comédiens. Il est alimenté par trois piles AA et possède un écran E-Paper pouvant afficher des informations même lorsque les batteries sont retirées.

A20-Mini

L’émetteur A20-mini est un émetteur miniature compatible uniquement avec les micro-cravates. Sa forme arrondie et son boîtier compact le rendent idéal quand il serait difficile de cacher un émetteur plus gros. Le A20-mini est équipé d’un enregistreur interne et est alimenté par trois piles AAA ou une batterie Sony NP-BX1. Il est possible d’installer une deuxième batterie grâce à l’accessoire BatteryDoubler pour allonger l’autonomie de l’émetteur.

A20-MINI front

Les récepteurs A20

A20-Nexus

A20-NEXUS front top main

Le A20-Nexus est un récepteur 8, 12 ou 16 canaux, équipé d’un analyseur de spectre en temps réel et d’une télécommande NexLink. Le Nexus possède des sorties analogiques et AES, ainsi qu’une carte Dante 16 canaux et peut être installé directement sur le port d’extension d’un enregistreur Série-8. Le Nexus peut être contrôlé à distance grâce à une interface Web, par son port réseau.

A20-Nexus Go

Le Nexus Go est identique au Nexus, mais ne possède que 4, 6 ou 8 canaux de réception. En outre, il ne possède pas de port réseau ou Dante, et se destine avant tout à l’utilisation en sacoche par exemple sur le port d’extension d’un enregistreur Série-8.

A20-NEXUS-GO front

A20-RX

A20-RX standalone front

Le A20-RX est un récepteur bi-canal, au format superslot. Il est identique au A10-RX, mais propose une plage de fréquences étendue et une fonction d’assignation automatique de fréquences. Le A20-RX est disponible avec plusieurs types de sorties, pour s’adapter à toutes les configurations.

Contrôle à distance des A20-TX et A20-MINI

Il est possible de contrôler à distance les émetteurs A20-TX et A20-Mini, via l’application A20-Remote et le protocole NexLink.

Schema Nexlink

Le Protocole NexLink

Nexlink est un protocole de contrôle à distance créé par Sound Devices pour la gamme A20. Il partage la bande 2.4GHz avec le bluetooth, mais à été conçu avec un cahier des charges très différent afin de remplir au mieux son rôle dans un environnement RF difficile. Le protocole Nexlink met la priorité sur la robustesse de la liaison, et offre la possibilité d’émettre vers plusieurs émetteurs simultanément en profitant de la faible bande passante requise pour transmettre les commandes. Le Nexus et le Nexus Go sont équipés d’antennes dédiées à Nexlink, et peuvent piloter à distance toutes les fonctions des émetteurs A20-TX et A20-mini. Cela permet, par exemple, d’assigner les fréquences de tous les émetteurs suite à un scan sur le récepteur. Le A20-RX ne peut pas utiliser NexLink.

L’application A20-Remote

Il est également possible de contrôler les émetteurs A20-TX et A20-mini grâce à l’application A20-Remote, via Bluetooth. Il est possible d’utiliser NexLink et A20-Remote simultanément.Il est également possible de contrôler les émetteurs A20-TX et A20-mini grâce à l’application A20-Remote, via Bluetooth. Il est possible d’utiliser NexLink et A20-Remote simultanément.

Régler le Gain avec GainForward

Les émetteurs A20-mini et A20-TX utilisent la technologie GainForward, qui permet de régler le gain du système HF au niveau du récepteur et non de l’émetteur. Le principe de fonctionnement est simple : La modulation créée par le fabricant possède une bande passante suffisamment importante pour transmettre le signal du microphone sans distortion et sans ajouter de bruit de fond. Le récepteur reçoit donc une version numérique fidèle du signal à l’entrée de l’émetteur, et peut y apporter une amplification, un filtrage ou un limiteur.

Réglage du gain sur le récepteur

Dans le cas où on utilise les sorties analogiques d’un récepteur A20-RX ou Nexus, il est nécessaire d’ajuster le gain pour que le niveau de sortie soit suffisamment élevé. Par exemple, on ajoutera entre 30 et 40 dB de gain pour un microphone. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’utiliser un limiteur. Attention, le réglage du gain est différent du réglage du niveau de sortie du récepteur. Le niveau de sortie est réglé une fois pour toutes en fonction de l’appareil connecté à la sortie du récepteur (niveau micro ou ligne).

Réglage du gain sur l’enregistreur

Si on peut utiliser les sorties AES ou Dante du récepteur, il devient possible de laisser le réglage de gain à 0dB sur le récepteur. La liaison numérique vers l’enregistreur reprend le signal du microphone, sans modifications au niveau du récepteur. Il est alors possible d’ajouter du gain, un filtre, un limiteur ou d’autres effets sur l’enregistreur, et d’utiliser le système A20 d’une manière analogue à un microphone filaire.

Réglages Utiles / Dépannage