Prise en main des Mixettes Série-8

Cet article va vous aider à démarrer avec les mixeurs-enregistreurs Sound Devices Série-8. Nous verrons les différences entre la 833, la 888 et le Scorpio, l’architecture générale des machines et les réglages importants.

833, 888 ou Scorpio?

Les trois appareils qui constituent la Série-8 offrent différentes possibilités et sont adaptées à différents types de tournages. Néanmoins, elles partagent toutes la même architecture interne et les mêmes menus. Voyons d’abord les différences :

La 833, légère et compacte

La 833 est parfaitement adaptée à une utilisation en sacoche. Équipée de 8 canaux et 12 pistes, elle trouve sa place dans les tournages ou la mobilité est essentielle, comme les reportages et documentaires. Elle possède 6 entrées sur préampli et 2 auxiliaires. A noter qu’il existe le plugin +4, qui permet d’utiliser 12 canaux et 16 pistes et qui offre des capacités d’évolution intéressantes.

La 888, compromis idéal

La 888, avec ses 16 canaux et 20 pistes et son port Dante, offre la possibilité de configurations bien plus complètes, notamment avec les accessoires SL-2 ou XL-AES. Elle reste très compacte et peut sans problème être installée dans une sacoche. La 888 est équipée de 8 entrées sur préampli et 4 auxiliaires.

Le Scorpio, exhaustif et puissant

Le Scorpio est la machine possédant les meilleures capacités d’enregistrement, avec 32 canaux, 36 pistes et 16 entrées sur préampli. Équipé d’un port Dante redondant, il est adapté aux tournages les plus exigeants, ainsi qu’aux installations fixes nécessitant beaucoup de canaux. Le Scorpio est la seule machine de la série-8 compatible avec le SL-6.

L’ architecture de la série-8

Les 833, 888 et Scorpio partagent la même architecture interne. Il est utile de se familiariser avec ces concepts afin d’éviter les confusions.

Diagramme simplifié de l’architecture de la Série-8. Retrouvez le diagramme complet ici.

Routage Entrée -> Canaux

Les entrées physiques (XLR et TA3/TA5 micro/ligne/AES, canaux Dante ou USB, récepteurs du SL-2 ou Nexus…) peuvent être connectées à n’importe quel canal dans la machine. Un canal correspond toujours à un emplacement en façade, un Vu-Mètre et une piste d’enregistrement. L’assignation de l’entrée correspondant à un canal se fait via l’option “source” dans le menu du canal, accessible rapidement avec les commutateurs en façade. Un tableau s’ouvre et on peut choisir l’entrée à assigner au canal. Pour les entrées sur préampli (XLR, TA3 ou TA5) on peut choisir le type (Mic ou Line) et l’alimentation phantom à l’aide des commutateurs sous l’écran.

Routage Canaux -> Bus

Chaque Canal peut être mélangé avec les autres canaux dans des Bus. Les Bus servent à mélanger les canaux avant de les envoyer dans les sorties. Le Bus principal est le Bus L/R, mais chaque enregistreur est doté de nombreux bus auxiliaires nommés B1, B2 etc. Le niveau d’envoi des canaux vers le Bus L/R est déterminé par le Fader du canal, mais pour les bus auxiliaires on peut également utiliser les niveaux “Send” pour atténuer la contribution d’un canal à un bus. Par exemple, dans le Bus 1, on peut envoyer le canal 1 à 0dB, le canal 2 à -6dB et le canal 3 à -20dB, indépendamment de la position des fader. On peut régler le niveau send d’un canal vers tous les Bus dans le menu du canal via l’option “Bus Routing”. On peut également régler les niveaux send associés à un Bus dans le menu principal > Buses.

Routage Bus -> Sortie

Chaque sortie peut prendre une seule source, généralement un Bus. On accède au tableau de sélection dans le menu Outputs. Dans le tableau, on peut également choisir le niveau de sortie (Mic, Line, -10).

Premiers réglages

Le menu des Série-8 est organisé en catégories, et est relativement facile à appréhender. Voici quelques réglages utiles à connaître quand on prend en main la machine pour les premières fois :