VDB > Savoirs techniques > Articles > Prise en main des Mixpre

Prise en main des Mixpre

PRÉSENTATION DE LA GAMME

La série MixPre est la gamme d’enregistreurs milieu de gamme de Sound Devices. Introduite en 2016, elle est rapidement remplacée en 2019 par la série MixPre-II qui apporte différentes mises à jour du matériel et de la puissance de calcul. Cet article concerne la série MixPre-II, mais la plupart des points abordés sont valables également pour la série originale.

La gamme se compose de trois enregistreurs, qui partagent le même logiciel. Ils peuvent être utilisés comme carte son, possèdent le même sabot d’alimentation et la même interface tactile. L’enregistrement se fait sur une carte SD, avec un backup possible sur clé USB.

MixPre-3

mixpre-3-ii angled

La MixPre-3 est l’enregistreur le plus compact de Sound Devices. Elle possède 3 entrées XLR, 2 entrées Aux et peut enregistrer 3 entrées et un mix stéréo. La sortie stéréo et le timecode sont disponibles sur des Mini-Jack 3.5mm.

MixPre-6

La MixPre-6 est légèrement plus grande que la Mixpre-3, et propose 1 entrée XLR supplémentaire et un total de 6 entrées et un mix en enregistrement, ce qui la rend compatible notamment avec les microphone ambisoniques d’ordre 1.

mixpre-6-ii angled

MixPre-10

mixpre-10-ii angled

La MixPre-10 se distingue des autres car elle offre des capacités qui la rendent utilisable comme machine de tournage principale. Plus grande, elle offre 8 entrées XLR et 2 entrées Aux, pour un total de 10 entrées et un mix en enregistrement. Elle possède des connecteurs Timecode dédiés, une entrée d’alimentation 10-17V, et des sorties symétriques.

Les modes d’utilisation

Les MixPre peuvent fonctionner selon 3 modes, Basic, Advanced ou Custom. Ces modes rendent disponibles différentes options des enregistreurs, le mode Basic n’affiche que les options les plus importantes alors que le mode Advanced donne accès à tous les réglages. Le mode Custom permet un compromis en ne rendant accessible que les options utiles à l’utilisateur.

Ce tableau récapitule les options accessibles dans les modes Basic et Advanced :

CatégorieBasicAdvanced
GainLe potentiomètre contrôle le gain (1 étage)Le potentiomètre contrôle le fader, le trim est accessible dans le menu du canal
Canal– Pan (L, C, R)
– Type d’entrée
– 48V Phantom
– Coupe bas (on/off)
– Solo
– Mute
– Arm
– Gain
– Pan variable
– Type d’entrée
– 48V Phantom
– Coupe-bas variable
– Polarité
– Délai
– Lien Stéréo et MS
Casque– LR Stéréo
– USBs
– LR Stéréo / Mono
– USBs
– Presets éditables
– Retour Caméra
– Solos
SortiesRoutage LR fixe– Routage et Gain réglable
– Sortie TC
– Mute
– Délai
– Routage sorties USB
Liste Fichiers– Nom
– Numéro
– Supprimer
– Marqueurs Cue
– Annuler Enregistrement
– Nom
– Numéro
– Notes
– Noms des Pistes
– Supprimer
-Marqueurs Cue
Entrée Aux– Micro
– Ligne
– Timecode
– Micro
– Ligne
– Timecode
– Retour Caméra
Enregistrement– 48kHz/24Bits
– Enregistrement du mix L/R uniquement
– Pre-Roll
– Déclenchement TC/HDMI
– 44,1 -> 192kHz
– 16bits, 24bits, 32bits float
– Enregistrement des pistes Iso
– Gain/Arm indépendant pour L et R
– Pre-Roll
– Déclenchement TC/HDMI
– Remix
ToneOn/Off– On/Off
– L-Ident
– Niveau
LimiteursToujours actifs– On/Off
– Réglages des paramètres des limiteurs

Le Mode Custom

Le mode Custom permet à l’utilisateur de choisir, pour chaque catégorie, si la machine utilise les réglages basiques ou avancés. C’est très utile par exemple pour utiliser l’architecture à un seul étage de gain (en façade) avec des réglages avancés pour le reste des options. Pour cela, régler “Gain” sur “Basic” et les autres options sur “Advanced”.

Utilisation en carte Son

Les MixPre peuvent toutes être utilisées pour envoyer et recevoir des signaux audio vers et depuis un ordinateur. Sur la MixPre, les signaux de l’ordinateur sont des sources et des sorties supplémentaires, et il est possible d’utiliser normalement la lecture et l’enregistrement lors de l’utilisation en carte son. De plus, les MixPre-II peuvent envoyer et recevoir les signaux au format 32-bit float. L’utilisation en carte son se fait via le connecteur USB-C.

Pour utiliser la MixPre comme carte son, il y a deux réglages importants à effectuer :

Tout d’abord, dans Menu > System, régler USB-C sur Audio (MixPre-3 et 6). Cela permet d’utiliser l’USB pour transmettre des signaux et non seulement comme source d’alimentation.

Ensuite, dans le même menu, le réglage USB Audio propose deux options :

-“Normal” permet d’utiliser tous les canaux disponibles ( 6 sorties + 2 entrées pour la MixPre-3, 8 sorties + 4 entrées pour la MixPre-6 et 12 sorties + 4 entrées pour la MixPre-10 ). Les ordinateurs sous MacOs peuvent utiliser tous les canaux nativement, sous Windows il est nécessaire d’installer un pilote disponible gratuitement ici (sélectionner le modèle de Mixpre, puis “related downoads”. Les pilotes sont tout en bas de la liste).

-“Stereo Out” permet d’utiliser uniquement deux canaux de sortie. Cela rend les MixPre compatibles avec un grand nombre d’appareils et évite l’installation de pilotes.

Routage USB

Il est possible de router les signaux de l’ordinateur de différentes manières sans la MixPre. Par souci de clarté, nous appellerons les signaux de l’ordinateur vers la MixPe des entrées USB et les signaux de la MixPre vers l’ordinateur des sorties USB.

Les entrées USB peuvent être affectées à des canaux comme le seraient les XLR ou les entrées auxiliaires. Cela permet de leur affecter des réglages de gain, de les mixer avec les autres canaux et de les enregistrer. Pour cela, sélectionner un canal en cliquant sur le potentiomètre correspondant puis choisissez l’entrée USB voulue dans “Input”.

Dans le cas ou on ne souhaite pas réenregistrer la sortie de l’ordinateur mais simplement l’écouter, il est possible d’affecter les entrées USB à l’écoute au casque. Pour cela, accédez au Menu > Casque, puis sélectionnez les entrées USB voulues, ou créez un préset casque incluant les signaux USB.

Les sorties USB sont configurables, de la même manière que les sorties analogiques. Dans le Menu > Outputs, pages 3 et 4, il est possible d’accéder aux matrices de routage des sorties USB. Par défaut, les premières sorties reprennent les entrées de la MixPre, puis les bus LR mais il est possible de les reconfigurer pour effectuer différents mix à envoyer à l’ordinateur. Cela permet notamment d’éviter les boucles si on utilise les entrées USB dans le mix LR.

USB_Output_Routing

Réglages utiles

Voici quelques réglages utiles pour démarrer avec les MixPre :